Opération répressive contre les indigné-e-s à Barcelona.

Cette semaine, la police catalane, dans une opération digne des plusmauvais films holywoodien, a arrêté une vingtaine de personnes accuséesd’avoir participé au blocage du parlement en juin dernier (cfhttps://juralib.noblogs.org/2011/06/15/recit-du-blocage-du-parlement-de-barcelone/).

Après quelques heures au commissariat, ils et elles ressortent libres,avec une convocation de l’Audience Nationale de Madrid, le tribunald’exception espagnol, héritière direct des institutions franquistes. Eneffet, le juge Eloi Velasco a accepté une plainte de « Manos Limpias », lesyndicat d’extrême-droite de la police espagnols, pour « altération des hautes institutions de l’état », un peine condamnable de 3 à 5 ans de prison selon la loi. Ce délit, crée suite à la tentative de coup d’état
fasciste d’une partie de l’armée espagnole en 1982 n’a aucun précédent dans l’histoire judiciaire du pays. D’autres arrestations sont à craindre dans les jours et semaines qui viennent.
Le lundi soir, 1800 personnes se rassemblaient sur la Place Catalunya et partaient en manif sauvage vers la mairie pour exiger l’absolution pour tous les détenu-e-s. De nombreux comités de quartiers, collectifs et associations se joignent également à l’appel contre la répression au mouvement 15M. Jeudi, alors que les personnes qui n’avaient pas encore
été arrêtées se présentaient d’elle-même au tribunal pour recevoir la notification, un dispositif d’une 50aine de policiers anti-émeutes pénétraient dans la cité judiciaire et les détenaient.
Alors que le contexte social est très tendu, le pouvoir essaye de faire peur et de diviser le mouvement avant les grandes mobilisations de l’automne chaud à venir. Le 15 octobre, une manifestation internationale est convoquée depuis des mois sur toutes les places des grandes villes notamment à Barcelone avec pour slogan « De l’indignation à l’action! ».

S’ils touchent à l’un-e d’entre nous, ils nous touchent à tous et toutes!
Absolution pour tous et toutes les détenu-e-s!
Personne ne nous représente!

Plus d’info sur http://twitter.com/#!/search?q=%2315mLLiure
http://www.setmanaridirecta.info